Saviez-vous que c’est ce qui se passe dans votre corps quand vous buvez des boissons énergisantes?

Vous buvez souvent une boisson énergétique très populaire? Si oui, vous devriez y penser à deux fois. Les boissons énergisantes peuvent en fait être beaucoup plus dangereuses que les gens ne l’imaginent

Beaucoup de Français boivent des boissons énergisantes pour obtenir un regain d’énergie pendant la journée. Elles contiennent généralement de grandes quantités de caféine et de sucre, ce qui nous donne de l’énergie. Mais il y a peu, l’Administration danoise de l’Alimentation, DVFA a mené une étude sur 3682 Danois qui prouve que les boissons énergisantes provoquent beaucoup d’effets secondaires.

42% de ceux qui ont participé à l’étude reconnaissent avoir eu au moins un effet secondaire.

Flickr

Flickr

Le rapport montre que la teneur élevée en caféine, peut entraîner entre autres :

• Agitation

• Insomnie

• Palpitations

Ce n’est pas la première étude de ce genre. Et des études similaires ont montré des résultats prouvant qu’il y a parfois des effets secondaires tels que des réactions allergiques, une libération de l’hormone du stress, une toxicomanie, des maux de tête, migraines, et de la dépression et de l’anxiété.

Pexels

Pexels

Les effets secondaires sont en rapport avec la combinaison des divers ingrédients du produit. La forte concentration de caféine et de sucre crée de nombreuses victimes, et peut créer une forme de dépendance.

L’étude indique également que les risques sont plus grands que cela. L’étude danoise conclut en effet qu’ « une consommation accrue de boissons gazeuses avec du sucre augmente le risque de diabète de type 2, l’obésité, les caries dentaires et l’érosion des dents. »

La forte teneur en sucre augmente aussi le risque de complications potentiellement mortelles. Les boissons énergisantes peuvent être parmi les plus dangereuses boissons que vous pouvez acheter sur le marché.

Dans le rapport, les chercheurs soulignent que les boissons énergétiques « contiennent souvent 10 à 30% plus de sucre que les boissons gazeuses classiques, par exemple. »

Wikimedia

Wikimedia

D’autres scientifiques ont fait une découverte macabre au cours de l’étude, près de la moitié de toutes les boissons énergisantes vendues aujourd’hui font 50 cl. Or, en 2010, seulement 15 % de ces boissons étaient vendues à cette taille.

Alors, qu’en pensez-vous maintenant?

Heureusement, ces effets secondaires peuvent souvent être guéris ou soulagés – le plus simple reste tout simplement d’arrêter ou de ne pas boire de boissons énergétiques.

Connaissez-vous quelqu’un qui boit beaucoup de boissons énergisantes? Partagez cet article avec vos amis afin qu’ils y pensent à deux fois avant d’acheter ce genre de boisson!

Commentaires

Commentaires

Inline
Inline