Vous avez des kilos d’eau retenus dans votre corps : voici alors 6 manières prouvées pour éliminer le gonflement

La rétention d’eau est un phénomène très courant qui provoque l’apparition de bosses, ou d’œdème, médicalement parlant, dans certaines parties du corps. Elle peut aussi être à l’origine d’une prise de poids importante et non-expliquée, allant jusqu’à 3 kilos en 24 heures seulement.

Qu’elle soit causée par une consommation insuffisante d’eau, une consommation excessive de sel, une immobilité prolongée, de la chaleur, ou la prise de certains médicaments, la rétention d’eau peut être particulièrement gênante, parfois même douloureuse. Pour vous en débarrasser, voici 6 astuces efficaces à appliquer au quotidien !

6 astuces pour réduire la rétention d’eau et soulager la sensation de gonflement :

1 – Éviter le surplus de sodium

Le premier conseil que les médecins donnent à une personne souffrant de rétention d’eau est d’éviter de consommer du chlorure de sodium, ou tout simplement du sel.

En outre, le sodium joue un rôle très important dans le maintien de l’équilibre d’hydratation du corps, la régulation du taux de concentration des sels dans les fluides internes, ainsi que dans la fonction des enzymes.

Aussi, plusieurs études scientifiques ont montré qu’un apport trop important en sodium provoque la rétention des fluides dans le corps, car il permet d’attirer les molécules d’eau à l’intérieur des cellules. C’est pourquoi, il est important de le consommer avec modération. Évitez donc d’ajouter trop de sel à vos recettes et arrêtez votre consommation d’aliments transformés, ou en conserves, connus pour leur haute concentration en sel.

2 – Augmenter votre consommation de magnésium

Selon une étude scientifique dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Women’s Health, la prise de 200 mg de magnésium par jour a la capacité de réduire les symptômes du syndrome prémenstruel, y compris la rétention d’eau.

Vous pouvez donc ajouter à votre régime alimentaire quotidien, les aliments qui en contiennent une grande quantité, tels que les noix, les grains entiers, les épinards et les petits pois.

3 – Augmenter votre apport en vitamine B6

En  plus du magnésium, la vitamine B6, qui est une vitamine liposoluble naturellement présente dans plusieurs aliments, est également efficace contre les différents symptômes du syndrome prémenstruel.

D’ailleurs une étude publiée par le Journal of Caring Sciences et qui a été menée sur deux groupes de femmes, a montré que la vitamine B6 apportait un soulagement considérable et permettait de réduire efficacement le phénomène de rétention d’eau, quand elle est prise avant les règles.
Vous pouvez en trouver dans les bananes, les pommes de terre non-épluchées, la viande et les noix.

4 – Manger plus d’aliments riches en potassium

Le potassium est un minéral qui assure des fonctions très importantes dans notre organisme, notamment la réduction du taux de sodium dans le sang et l’augmentation du volume de l’urine. Ainsi, le potassium contribue à maintenir l’équilibre osmotique des cellules et à réduire l’hypertension artérielle.
Le potassium se trouve en grandes quantités dans les abricots, les choux de Bruxelles, les bananes, les pommes de terre et la betterave.

5 – Prendre du pissenlit

Le pissenlit est une plante connue pour son effet diurétique qui aide à drainer l’excès de fluides du corps. Une infusion de feuilles de pissenlit permet d’augmenter la production d’urines. Il vous suffit donc de préparer votre thé au pissenlit, et d’en boire deux à trois tasses par jour. Cependant, la consommation de pissenlit est déconseillée aux personnes qui souffrent de calculs biliaires.

6 – Éviter les sucres raffinés

Les effets néfastes du sucre sur la santé ne sont plus à démontrer. Augmentation du taux de glycémie dans le sang, diabète, surpoids, etc. sont autant de problèmes dus à une consommation excessives de sucre. De plus, l’excès de sucre provoque une augmentation du taux d’insuline qui, à son tour, provoque une rétention de sodium en favorisant sa réabsorption par les reins. Or, comme expliqué plus haut, le sodium favorise la rétention des molécules d’eau par les différentes cellules du corps.

Il est très conseillé de limiter votre consommation de sucre de table, de farine blanche, de viennoiseries et de bonbons.

et Pour éviter la rétention d’eau et permettre à votre corps de bien fonctionner, il est impératif de boire beaucoup d’eau par jour, à raison d’un litre et demi au minimum.

Source: www.santeplusmag.com

Commentaires

Commentaires

Tags:
Inline
Inline