Le second enfant est plus « difficile » que les autres et c’est la science qui le dit !

Dans une fratrie chacun a un rôle plus ou moins prédéterminé. L’aîné a tendance à être assimilé au plus sage, le petit dernier au chouchou des parents et selon une étude scientifique publiée récemment, le second enfant aurait quant à lui une forte propension à se rebeller !

Si vous êtes issu d’une famille nombreuse, vous avez forcément au moins une fois déjà charrié vos frères et/ou sœurs sur la place qu’ils tiennent dans la famille. « Chouchou », « caractériel », « intello », chacun a son rôle « attitré » et selon la science, le second enfant serait définitivement le plus désobéissant.

Dans un foyer de plus de 2 enfants, le professeur Joseph Doyle de la Sloan School of Management assure que le petit second serait source de plus de soucis pour ses parents que ses frères et sœurs. En effet, l’étude menée auprès de milliers de familles en Floride et au Danemark révèle que le deuxième enfant aurait 20 à 40 % de chance en plus d’avoir des problèmes à l’école et avec la justice.

Joseph Doyle explique ces résultats par différentes hypothèses. Tout d’abord, contrairement au premier né, le second ne disposera pas d’autant d’attention car ses parents auront cette fois-ci deux enfants à gérer et non plus un seul. De plus, au contact de son aîné, le second est plus rapidement éveillé et grandit plus vite car son grand frère ou sa grande sœur aime lui révéler toutes ses astuces et bêtises.

Pour autant, ces propositions, même si elles semblent crédibles, peuvent être remises en question par le fait qu’elles s’appliqueraient également aux autres enfants qui suivraient et pas seulement au second.

Pas d’inquiétude donc si l’étude déclare que votre ordre de naissance fait de vous « le petit délinquant de la famille », ce n’est pas pour autant que vous finirez incarcéré à perpétuité ! La personnalité, le caractère et le cercle familial influent bien plus sur la vie menée une fois l’âge adulte atteint que la place que l’on tient dans la fratrie.

source:aufeminin

Commentaires

Commentaires

Inline
Inline