3 façons de se débarrasser de l’humidité dans notre maison rapidement et de façon permanente

Lorsque l’humidité attaque nos maisons, il est difficile de s’en débarrasser. Les plafonds et les murs peuvent en pâtir mais également notre santé. Avec un taux d’humidité élevé, on ressent une lourdeur et la qualité de l’air n’est plus saine. On dit qu’une maison est humide lorsqu’elle atteint un taux hydrométrique supérieur à 60 %. Alors que faut-il faire pour l’éliminer et avoir un air sain chez soi ?

Avec l’humidité se développent les moisissures et les champignons qui peuvent provoquer des sensibilités notamment chez les sujets asthmatiques. Les endroits les plus enclins à l’humidité sont les plafonds, les sous-sols, les murs extérieurs et intérieurs. Des taches sombres peuvent y apparaitre donnant l’aspect d’une maison délaissée.

Les causes de l’humidité intérieure

Divers facteurs peuvent être à l’origine de l’humidité des murs et d’autres endroits de la maison :

Mauvaise aération de la maison

De plus en plus de maisons ne sont pas assez ventilées et pour cela il suffit soit, d’aérer la maison afin de laisser l’air circuler librement, soit installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC), un système qui permet d’absorber toute l’humidité de l’air par le moyen d’un appareil.

Infiltration d’eau

Une infiltration d’eau peut être à l’origine de l’humidité soit par le biais d’une fuite de canalisation, soit par des fissures dans les murs ou par un problème d’étanchéité.

Humidité du sol

L’humidité peut remonter du sous-sol soit par l’effet de la pression du sol contre les fondations soit par la remontée d’eau dans les murs qui imbibent de ce fait, toute la fondation de la maison.

Les conséquences de l’humidité sur la santé

Les conséquences de l’humidité sur la santé peuvent être désastreuses et en France, on a démontré qu’elle peut être la cause de maladies infectieuses et toxiques.

Des symptômes peuvent apparaitre tels que :

  • Le développement d’allergies diverses
  • Toux, asthme, rhinites
  • Irritation des yeux
  • Irritation de la peau

Il est de ce fait indispensable de lutter contre l’humidité et d’y mettre fin en ayant recours à des méthodes naturelles et faciles à utiliser.

Méthodes naturelles pour éliminer l’humidité

Le sel

Le sel est connu pour ses propriétés absorbantes et sa protection contre la prolifération des micro-organismes. Vous pouvez en mettre un kilo dans un récipient et le laisser reposer dans la pièce humide. Attendez de voir le sel noircir avant de le remplacer par un autre.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc agit comme un détartrant, un répulsif, un antibactérien et un désodorisant. Sa teneur en acide acétique lui permet de se débarrasser des moisissures gênantes qui s’accumulent sur les murs et les plafonds, d’autant plus que c’est un produit écologique.

Mode d’emploi :

–  Utiliser le vinaigre blanc pur ou dilué dans de l’eau et vaporiser tous les coins touchés par l’humidité. Répétez l’opération jusqu’à la disparition des tâches.

– Imbibez un torchon propre de vinaigre blanc et nettoyer les tâches jusqu’à leur disparition

–       la farine de moutarde 

La graine de moutarde est moulue et mélangée à du vinaigre et du sel. Dotée de la même capacité d’absorption de l’humidité que le sel, la farine de moutarde a des propriétés antimycosiques et désinfectantes susceptibles d’éliminer tous les champignons.

Mode d’emploi : vous pouvez mettre la farine de moutarde dans un récipient et placer celui-ci dans la pièce touchée par l’humidité. Vous remarquerez que cette dernière diminuera considérablement et rapidement. Changez le contenu une fois par semaine.

Autres conseils utiles

Outre les conseils déjà énumérés, vous pouvez prendre des mesures préventives anti humidité :

  • Ne pas laisser traîner les vêtements humides dans la maison.
  • Aérer au maximum la maison afin de laisser l’air circuler librement dans chaque partie de la maison.
  • Déplacer les meubles et ne pas les coller au mur pour éviter que l’humidité s’y accumule.
  • La climatisation des maisons doit être comprise entre 18 et 20 degrés.
  • Placer de la gomme arabique dans chaque partie de la maison et même dans vos placards, elle y laissera en plus un parfum agréable.
  • Utiliser un déshumidificateur qui contient du gel de silice, très efficace pour absorber l’humidité.

Nettoyer les moisissures avec un torchon propre et imbibé d’eau savonneuse puis aérer la pièce pour un séchage rapide.  Pour les opérations de nettoyage, il est important de se protéger avec un masque anti-poussière et de gants en caoutchouc afin de ne pas s’exposer aux particules de la moisissure.

Source

Commentaires

Commentaires

Inline
Inline