Les propriétaires devront payer l’équivalent d’un loyer à l’Etat dès Février 2019

Les propriétaires de leur domicile principal, devront désormais payer l’équivalent d’un loyer à l’Etat, une fois le crédit immobilier remboursé. La loi prévoyant cette disposition vient d’être approuvée par le parlement et entrera en vigueur en Février 2019.

Une commission parlementaire avait mis au jour une perte sèche pour l’Etat d’environ 32 milliards d’euros par an, dûe aux propriétaires ayant totalement remboursé leur crédit immobilier. Le nombre de propriétaires fonciers s’élève à 57 pour cent en france, et ce chiffre est en constante augmentation. Ce nouvel impôt suivra ce mode de calcul: une fois le crédit immobilier remboursé, en supposant que la valeur locative du logement s’élève à 1000 euros, les propriétaires devront verser chaque mois 600 euros à l’Etat. La grille d’évaluation de la valeur locative des biens immobiliers sera publiée courant 2016, a annoncé le gouvernement.

Devenir propriétaire restera-t-il intéressant?

“Oui, dans la mesure où la taxe indexée sur la valeur locative, est inférieure à la somme que devrait verser un locataire.” affirme Louis Morin-Drouy, expert en immobilier. Cependant, il faudra s’attendre à une baisse des ventes de biens immobilier. Etant donné que l’investissement est fait en prévision de la retraite, de façon à prévoir la baisse de revenu, cette taxe est un frein à l’achat. Verser 600 euros de taxe à l’Etat chaque mois par exemple, est un budget considérable pour des retraités.

Source

Commentaires

Commentaires

Inline
Inline